Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haut-Karabakh-Le Premier ministre arménien taxe Ankara et Bakou de "terrorisme"
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 10:35

LONDRES, 7 octobre (Reuters) - Le Premier ministre arménien a accusé mercredi la Turquie et l'Azerbaïdjan de poursuivre le génocide arménien en commettant des actes "terroristes" dans la région du Haut-Karabakh.

"Nous sommes confrontés à une attaque terroriste internationale azéro-turque", a déclaré Nikol Pachinian sur Sky News.

"Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une poursuite du génocide arménien et d'une politique de restauration de l'empire turc", a-t-il ajouté, reprenant des arguments déjà avancés dans un entretien accordé récemment au Figaro.

Selon l'agence de presse russe Tass, le chef du gouvernement arménien s'était dit prêt la veille à faire des concessions concernant le Haut-Karabakh si l'Azerbaïdjan en faisait aussi.

Gelé depuis des années, le conflit entre forces azerbaïdjanaises et séparatistes arméniens de cette enclave montagneuse a repris le 27 septembre dernier avec une intensité sans précédent depuis les affrontements qui ont suivi l'effondrement de l'Union soviétique, en 1991.

Le ministère de la Défense de la région séparatiste, cité par Interfax, a fait état mercredi de 40 morts de plus dans les rangs des forces locales, dont les pertes s'élèvent désormais à 280 tués. L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'étaient mutuellement accusés lundi de viser des zones civiles.

Le président syrien Bachar al Assad a quant à lui reproché mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d'être le "principal instigateur" de la reprise du conflit et d'avoir envoyé des mercenaires syriens se battre dans le Haut-Karabakh, ce que la France, la Russie et l'Iran avait déjà signalé.

Ankara n'a pas réagi à ses déclarations, mais les autorités turques avaient déjà rejeté des allégations similaires qui, selon elles, entrent dans le cadre d'une "propagande noire" à leur encontre.

A Moscou, Vladimir Poutine a déclaré mercredi qu'il était en contact constant avec Nikol Pachinian. Parlant d'une tragédie, le président russe a lancé un nouvel appel au cessez-le-feu.

La Russie, qui est liée à l'Arménie par des accords de défense, copréside avec la France et les Etats-Unis le groupe de Minsk, chargé de promouvoir un règlement négocié du conflit dans le cadre de l'OSCE depuis le début des années 1990.

(Guy Faulconbridge à Londres et Maria Kiselyova à Moscou, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...